jeudi 15 décembre 2011

Scale Model World 2011 - Telford (UK) - Sous-marins

Italeri SLC 200 Maiale

Le Maiale, aussi appelé SLC, est une torpille humaine italienne de la Seconde Guerre mondiale. Elle mesurait 6,7 mètres de long et avait un diamètre de 533 mm, pour une vitesse maximale de seulement 2,5 nœuds. Cette torpille a été créée par les officiers de la Regia Marine Teslo Tesei et Elios Toschi.

Les torpilles réelles de ce type ont été utilisées à partir de 1941 dans la 10e flottille MAS, une unité spéciale de la marine italienne composée de plongeurs de combat, de bateaux à moteur explosifs et de torpilles Maiale.

La torpille Maiale était construite sur la base de la torpille italienne standard de 533 mm, et était propulsée par des moteurs électriques. Son arme principale était une ogive amovible pesant initialement 220 kg, puis 300 kg, équipée d'un fusible temporisé.

L'attaque la plus célèbre menée avec la Maiale fut celle du port britannique d'Alexandrie en décembre 1941, qui endommagea gravement les cuirassés HMS Valiant et HMS Queen Elizabeth. Tous les pilotes de Maiale impliqués dans cette attaque ont survécu mais ont été capturés.


Verlinden 1/35 Neger German Torpedo

La Neger était un type de torpille sous-marine miniature utilisée par la Kriegsmarine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle pesait 2,7 tonnes et mesurait 7,6 mètres de long, avec une vitesse maximale de quelques nœuds et une seule torpille G7e de 533 mm. L'ingénieur Richard Mohr a développé la torpille en 1944 à Eckernforde, une ville du nord de l'Allemagne.

Les premières missions de combat des torpilles Neger ont eu lieu en avril 1944, lors du débarquement allié à Anzio, mais elles ont été peu concluantes. Elles ont également été utilisées pendant le débarquement de Normandie sur la Manche, mais sans résultats significatifs, à l'exception des dommages infligés au croiseur polonais ORP Dragon. Les torpilles Neger étaient handicapées par plusieurs défauts, notamment une ventilation inefficace, l'absence de dispositifs de navigation et une utilisation en surface qui facilitait leur repérage et leur destruction.


Ko-Hyoteki A Midget Submarine

La classe Ko-hyoteki, également connue sous le nom de Kō-hyōteki kō-gata, est une classe de sous-marins de poche japonais utilisée par la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces sous-marins n'étaient pas nommés mais étaient souvent désignés par le numéro de coque du sous-marin mère. Par exemple, le sous-marin de poche transporté par un submersible de la classe Type C était connu sous le nom de I-16 ou « I-16tou ».

Les sous-marins de type Kō-hyōteki étaient divisés en trois sous-classes : le Type B (Kō-hyōteki otsu-gata), le Type C (Kō-hyōteki hei-gata) et le Type D (Kō-hyōteki tei-gata), ce dernier étant plus connu sous le nom de Kōryū (蛟龍).


Verlinden 1/35 Bieber Mini-Sub

Le sous-marin allemand Biber, également connu sous le nom de type XXVIIA. Il s'agissait d'un petit sous-marin monoplace utilisé par la marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour des opérations de reconnaissance, de sabotage et de transport de fournitures. Les sous-marins de la classe Biber mesuraient environ 9,45 mètres de long et pesaient environ 5 tonnes. Ils étaient propulsés par un moteur électrique et pouvaient atteindre une vitesse maximale de 7,4 nœuds en surface et de 6,2 nœuds en immersion.

Le Biber était équipé de deux torpilles de 533 mm et d'une mitrailleuse légère pour la défense rapprochée. Il avait également une portée de 70 milles marins en surface et de 30 milles marins en immersion. Les sous-marins de classe Biber étaient construits en grande partie en bois et en métal léger pour économiser sur les matériaux coûteux. Plus de 300 exemplaires ont été produits, mais ils ont connu un taux élevé d'échec opérationnel en raison de leur manque de fiabilité et de leur conception rudimentaire.

Le Biber a été utilisé principalement pour des opérations de défense côtière et de sabotage, ainsi que pour le transport de fournitures et d'agents en Europe occupée. Ils ont également été utilisés pour des attaques contre des navires alliés. Cependant, en raison de leur vulnérabilité, leur utilisation a été limitée et ils ont finalement été retirés du service en 1945.

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