lundi 9 mai 2022

CAMPI Expo 2022 - Les sous-marins

Le sous-marin Requin de Tintin
Les aventures de Tintin - Le trésor de Rackham le Rouge

Le sous-marin de Tintin est un véhicule de fiction présent dans l'album de bande dessinée "Les Aventures de Tintin: Le Trésor de Rackham le Rouge", créé par Hergé. Ce sous-marin est connu sous le nom de "Requin" et est utilisé par l'antagoniste principal de l'histoire, le capitaine Haddock, pour poursuivre le trésor du pirate Rackham le Rouge.


u-boat U-552 au 1/35

Le U-552 était un sous-marin allemand de type VII C utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis en service en 1941 et a mené plusieurs patrouilles dans l'Atlantique Nord. Le commandant le plus célèbre du U-552 était Erich Topp, qui a coulé 30 navires ennemis lors de ses patrouilles.

Le U-552 était équipé de cinq tubes lance-torpilles, de 14 torpilles et d'un canon de pont de 8,8 cm. Il avait une vitesse de surface de 17 nœuds et une vitesse en plongée de 7,6 nœuds. Son équipage comptait environ 50 hommes.

Le U-552 a été coulé le 24 octobre 1943 par un avion de patrouille américain dans l'Atlantique Nord, au large des côtes du Portugal.




S.N.L.E LE FOUDROYANT S610 (1974-1998)
S.N.L.E REDOUTABLE S611 (1971-1991)
S.N.L.E LE TERRIBLE S612 (1973-1996)
S.N.L.E L'INDOMPTABLE S613 (1976-2005)
S.N.L.E LE TONNANT S614 (1980-1999)
S.N.L.E L'INFLEXIBLE (1985-2008)


La classe le redoutable est le nom de la première classe de Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) de la marine nationale française. Elle tire son nom du sous-marin tête de série Le Redoutable. Ils dépendaient de la force océanique stratégique (FOST) et sont remplacés par les sous-marins de nouvelle génération de la classe Le Triomphant à partir des années 1990

Croiseur - Sous Marin SURCOUF (1932)

Le Surcouf était un sous-marin français de la Marine nationale française, le plus grand jamais construit par la France et l'un des plus grands sous-marins du monde au moment de sa mise en service. Il a été nommé en l'honneur de l'amiral Robert Surcouf.

Construit entre 1929 et 1934 aux chantiers navals de Cherbourg, le Surcouf était un sous-marin de croisière équipé de canons et de torpilles. Il était capable de plonger à des profondeurs de plus de 100 mètres et pouvait rester en mer pendant plusieurs mois sans ravitaillement.

Le Surcouf était armé de huit tubes lance-torpilles de 550 mm et de deux canons de 203 mm. Il avait également un hangar pour deux hydravions, qui pouvaient être utilisés pour la reconnaissance et la patrouille aériennes.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Surcouf a été affecté à la patrouille dans l'Atlantique pour intercepter les navires de commerce allemands. En février 1942, il a été signalé manquant et n'a jamais été retrouvé. Les circonstances de sa disparition restent inconnues, bien qu'il y ait eu des spéculations sur une possible collision avec un navire américain.


Sous marin LAUBIE (Toulon 1947)

Le U-766 était un sous-marin de type VIIC utilisé par la Kriegsmarine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été commandé le 15 août 1940 à Wilhelmshaven (Kriegsmarinewerft), sa quille posée le 1er mars 1941, et lancé le 29 mai 1943. Il a été mis en service le 30 juillet 1943, sous le commandement de l'Oberleutnant zur See Hans-Dietrich Wilke.

Au cours de ses cinq patrouilles en mer (pour un total de 64 jours), l'U-766 n'a ni coulé ni endommagé aucun navire.

Le sous-marin a été désarmé le 24 août 1944 à la Base sous-marine de La Rochelle (La Pallice) et capturé en mai 1945 par les Forces Françaises.

Il a ensuite été intégré à la Marine nationale française sous le nom de Laubie (S610) en février 1946 et a continué à servir. Cependant, il a finalement été démoli en mars 1963.


SMA La FLORE S645 (1973)
La FLORE est visible dans l'ancienne base sous-marine de Keroman à Lorient (56)

Le Sous-marin Amphibie La Flore (S645) est un sous-marin de la Marine française, qui a été en service actif de 1964 à 1989.

Construit par la société Dubigeon-Normandie à Nantes, il a été lancé en 1960 et est entré en service en 1964. Le sous-marin mesure 78 mètres de long pour un déplacement de 1 232 tonnes en surface et 1 447 tonnes en plongée. Il pouvait atteindre une vitesse de 16 nœuds en surface et de 18 nœuds en plongée.

Le sous-marin était équipé de missiles Merle et de torpilles. Il a été conçu pour transporter des commandos de marine et pour mener des opérations de reconnaissance, de surveillance et de sabotage.

Après sa retraite du service actif en 1989, le sous-marin a été transformé en musée et est maintenant amarré au port de Lorient, en Bretagne, où il est ouvert au public pour des visites guidées.

 

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