jeudi 4 août 2011

T-26a

T-26a

Marque : MIRAGE HOBBY
Echelle : 1/35



Le T-26 est un char léger d'accompagnement de l'infanterie produit par l'URSS de 1931 à 1941, à près de douze mille exemplaires. Inspiré du Vickers 6-Ton, dont la licence de production avait été achetée aux Britanniques, c'est un des chars les plus réussis des années 1930. Il constitue l'ossature des forces blindées soviétiques en 1941, mais suite aux pertes effroyables qu'il subit lors de l'offensive allemande, il perd rapidement ce rôle face aux blindés plus modernes, et dès la mi-1942, il est relégué à des rôles secondaires.



Le plan
½ feuille A4, tout en polonais… Ouais, bah ça ne nous aide pas beaucoup tout ça !
Bon, pas grave, on va se fier aux dessins… Enfin peut pas trop non plus, il y a des trucs incohérents… Direction la plus grande source de données -> GOOGLE

Les décals
Une petite feuille proposant 2 versions :
- Capturé en Finlande
- Version russe (bandes rouges et blanches)

La version russe est originale, mais - il y a toujours un mais - ne correspond pas tout à fait à la réalité…
On va donc faire la version capturée… en plus j’ai trouvé une photo d’époque


La peinture
Il nous faut du « vert russe »… c’est quoi du « vert russe » ?!?
Il existe bien une référence Humbrol. Enfin, il existait… J’ai fini par trouver une correspondance chez Prince August.

Les améliorations / modifications
Cette maquette est originale, mais il y a beaucoup de choses à retravailler…

Les chenilles
N’en parlons pas… Elles sont en plastique souple, la gravure est à ch***, et elles sont trop courtes…
Bref, une galère… Il faudra bien les salir…
Une fois en place, ma seule peur fût de voir tous les galets sauter un à un… (Pour l’instant tout tiens)

Le feu
Alors là, on a un truc rond qui ne ressemble à rien !
Plus qu’à se baser sur des photos d’époque et à le refaire. Pour cela, j’ai pris un morceau de grappe plastique que j’ai gravé et creusé. Un peu de Clearfix (colle transparente) pour refaire le verre du phare, un morceau de fil de cuivre provenant d’une bobine moteur : et voilà un feu tout neuf !



Les tourelles
J’ai choisi de faire la version « commandant » (tant qu’à faire, hein ?), c'est-à-dire avec une mitrailleuse dans une tourelle, et un canon de 37 dans l’autre. (La version normale, c’est une mitrailleuse dans chaque tourelle)
Un des défauts des tourelles : les boulons. La gravure n’est pas fine du tout, et pour ceux qui sont « à peu prêt » bons, ils ne sont pas bien positionnés. Bon, bah on les fait tous sauter… Heureusement, dans la caisse à rabiot, j’avais des pièces avec des boulons qui ressemblent à des boulons. On sort le cutter, les enlèves délicatement, et les colles un à un sur les tourelles…


La grille de ventilation du moteur
J’ai totalement refait la grille de ventilation du moteur. Celle d’origine était… pas prévue dans la boite… Il n’y avait que le cache qui n’était pas assez large…
Bon, on prend les mesures, un morceau de carte plastique, et on retrace tout. Pour la grille, j’ai pris du fil de bobine moteur que j’ai entrecroisé… Pas moins de 3 heures de travail rien que pour la faire…



Améliorations diverses
- Les poignées ont été refaites avec du fil téléphonique. Vous avez eu des coupures de téléphone ? Dommage…
- Des imitations de soudure avec des entailles de cutter dans du mastic frais
- Des rondelles de fixation sur les galets de rechange (feuille d’alu)

- Les crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière du char (cuivre et plastic card)
- Divers boulons et barres de fixation un peu partout sur le blindé (plastic card + boite à rabiots)


Le décor
J’ai décidé de faire une base simple pour mettre en avant le char. Pour cela, j’ai pris un petit socle en bois sur lequel j’ai collé et taillé un morceau de styrodur (polystyrène bleu). Un coup de peinture « terre », du flocage, et la base est faite…
En arrière plan, j’y ai ajouté un arbre (morceau de branche sèche trouvée dans le jardin). Pour imiter les feuilles, j’ai pris des feuilles de persil séchées, broyées en petits morceaux puis colles sur la branche avec de la colle à bois diluée. J’ai également collées quelques-unes de ces feuilles sur la base (qui dit feuilles dans arbre, dit feuilles qui tombe…)

La figurine
Au premier plan, j’ai mis une figurine provenant d’une boite Dragon (soldats allemands en Pologne).
Pour la peinture, procédure classique :
- Sous couche acrylique (ça sèche plus vite )
- Ombrages et éclaircissements à l’huile
Rappel : pour les ombrages, il faut penser que la lumière (donc le soleil) vient su dessus…

Conclusion
Mirage Hobby fait des maquettes originales, et ce petit char au 1/35ème est fort sympathique, mais il reste beaucoup de travail à faire dessus. Les débutants et ceux à qui patience ne dit rien du tout, vous pouvez passer votre chemin…
Si c’était à refaire, je pense que je ne le referais pas… Il y a beaucoup (trop ?) de choses à modifier…



Klesh

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire